Du 10 au 12 Mai 2024

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Congrès International de l’Arganier, organisé depuis 2011, est devenu un événement clé réunissant la communauté scientifique mondiale pour promouvoir un développement durable de la filière de l’arganier. La 7ᵉ édition marque une étape cruciale dans les efforts de préservation de cet arbre emblématique du Maroc et symbole de durabilité. Ce congrès biennal rassemble chercheurs, institutions, professionnels et acteurs pour une réflexion approfondie sur l'impact du changement climatique au cours de la dernière décennie.

Les objectifs de cette édition sont d'approfondir les connaissances sur l’écosystème de l’arganier et ses réactions aux changements climatiques afin de développer des stratégies d’adaptation. Elle vise également à analyser et quantifier les impacts du climat sur cet écosystème, la filière de production, et les communautés locales, tout en présentant des options pour renforcer l'adaptation des ressources naturelles et des filières.

Ce congrès soutient un travail interdisciplinaire et collaboratif pour produire et partager des connaissances tout en impliquant les acteurs du secteur. La diversité des participants témoigne de l'engagement pour une approche collaborative face aux défis climatiques.